
FESTIVAL TERRITOIRES SAUVAGES
par CISTUDE NATURE
Vers la 8e édition : du 3 au 6 avril 2026
Une édition la tête en l’air, à l’affût du peuple de l’air
La prochaine édition est cours de préparation. Nous allons vous concocter un programme aérien, léger comme un grain de pollen, à tire d’ailes (de chauve-souris ou d’insectes ou encore d’oiseaux…), suspendu à fil de soie.
L’atmosphère de notre planète est indispensable à la vie. Elle nous protège des rayons solaires, tout en conservant la chaleur qu’ils procurent. Sa composition chimique est un cocktail propice à la vie grâce, notamment, à un ingrédient secret : le dioxygène.
Mais nous malmenons l’équilibre fragile de cette fine couche protectrice à coup d’énergies fossiles. L’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, dont nous sommes responsables, à des conséquences pour l’ensemble de la vie sur terre, à commencer par la vie océanique. L’interface air-océan est le lieu d’échanges constants. C’est l’océan qui a absorbé une grande partie du CO2 émis par les activités humaines, mais aussi de la chaleur accumulée par l’effet de serre, au détriment de la vie marine.
Mais relevons la tête et regardons la vie dans les airs. Des oiseaux aux bactéries, en passant par le pollen et les insectes, l’atmosphère est un lieu vivant à la rencontre de laquelle nous vous emmenons. Comment le vivant s’est-il émancipé de la gravité grâce au vol, présent dans de nombreux groupes animaux ? Comment plantes et champignons utilisent-ils le vent pour mettre en place des stratégies de dispersion à longue distance ? Les nuages constituent-ils un écosystème insoupçonné depuis la terre ferme ? Voici quelques-unes des questions que soulève ce vaste espace moins vide qu’il n’y parait…
Le programme sera disponible en janvier.
Ce Festival est organisé par Cistude Nature. Il est issu d’un partenariat avec le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute pour la programmation des films et avec la Mairie du Teich pour la logistique matérielle.
La tête en l’air mais les pieds sur terre
Pour sa 8e édition, le Festival Territoires Sauvages vous proposera à nouveau trois jours d’activités entièrement gratuites, pour tous les âges et tous les goûts. Nous sommes heureux et fiers de vous accueillir à nouveau au Teich et nous avons hâte de vous faire rencontrer les acteurs de la connaissance et de la protection de la nature, de vous emmener à la découverte du patrimoine naturel local, et de fêter avec vous la nature en musique lors d’une soirée de concerts inédits !
Mais…
Malgré le soutien indéfectible de nos partenaires historiques, nous ne sommes pas épargnés par la baisse des financements qui touche le monde associatif dans son ensemble. Cette menace pèse sur la pérennité de notre structure et l’existence même du festival. Pour nous aider à y faire face, n’hésitez pas à nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association et ainsi nous permettre de vous proposer un événement toujours riche de découvertes et de moments conviviaux !
D’avance, un grand merci !