LE PROGRAMME DU FESTIVAL

Soirée d'ouverture

Bienvenue à la nouvelle édition de Territoires Sauvages autour du thème Minuscule.
Pour commencer ce week-end consacré à la nature, ouvrez grand vos oreilles et laissez vous porter par une création originale de Boris Jollivet et Julien Guéraud.

La Quête du Silence

Vendredi 15 Avril :
18:00 - 21:00
 / 

Le bruit court que le silence n’existe plus, Les zones sans pollution sonore deviennent extrêmement rares. Il n’en resterait qu’une cinquantaine à travers le monde. Et en France, personne ne sait s’il en reste seulement une.
Boris Jollivet audio naturaliste sillonne des régions isolées de France pour savoir si il reste encore des zones de silence, des zones où l’on entend plus le bruit des hommes.

Réalisateur : Julien Guéraud
Production : Mona Lisa – France – 52 mn – 2021

 

Suivi de : Chants de glace court métrage 6′
Jura, Janvier, -22°C, les lacs sont figés, entièrement pris par la glace.
Tout semble réuni pour vivre un silence absolue, et pourtant, comme une révélation des voix inédites explosent, résonnent…

 

Lieu de projection : Salle publique du Teich

Suivi d’un échange avec le réalisateur et Boris Jollivet

 

Boris Jollivet

Boris Jollivet est spécialisé en prise de son nature.
Il commence son travail au Centre d’Étude Bioacoustique Alpin en 1995. Sa passion est récompensée par un prêt d’honneur de la fondation de France. Prise de sons, compositions sonores, bandes sons de films animaliers, CD… Son travail est remarqué lors du CIMES 2002 (concours international du meilleur enregistrement sonore) où il obtient le prix spécial, décerné par les radios.
Boris Jollivet travaille aujourd’hui des sons de toutes origines.
Des cris d’araignées aux chants des baleines, il réalise régulièrement des compositions sonores en multi-canal pour des films, des expositions, des installations artistiques…

Julien Guéraud

Né en banlieue parisienne en 1985, Julien Guéraud a suivi des études à EICAR l’école internationale de création audiovisuelle et de réalisation.

Toujours en train de jongler entre ses 2 casquettes de réalisateur et de chef opérateur, il oriente ses projets principalement vers des films documentaires consacrés à la relation de l’homme avec la Nature.

Il travaille actuellement sur un documentaire qui retrace l’évolution de la prévention des risques en montagne en France depuis les années 70.

Accès libre