règlement
Règlement du concours photo organisé dans le cadre de la 6e édition du Festival Territoires Sauvages, au Teich (Gironde) du 29 mars au 1er avril 2024
ARTICLE 1 – Organisation et dates du concours
Cistude Nature, association de loi 1901, dont le siège administratif se situe au Chemin du Moulinat, 33185 Le Haillan, organise un concours photographique libre et gratuit, dans le cadre de la 6e édition du Festival Territoires Sauvages.
La réception des photographies se fera du 15 janvier 2024 au 26 février 2024 à midi.
Les résultats seront divulgués le lundi 1er avril 2024 à la fin du Festival.
ARTICLE 2 – Thème
La forêt vivante.
La forêt a un rôle essentiel dans l’équilibre de notre planète quand elle tend à être naturelle. Une telle forêt comprend des essences diversifiées, des arbres d’âges différents, des strates de hauteurs variées, avec sa litière, son bois mort, en chandelle ou au sol et donne libre accès à la faune sauvage.
Cette forêt vivante accueille une très riche biodiversité, végétale et animale, produit de l’oxygène et stocke du carbone, intervient dans le cycle de l’eau, contribue à fertiliser les sols et à réguler le climat local. C’est également un lieu de quiétude, de refuge, de mystères, de légendes ou de craintes parfois.
Les participants pourront explorer la multitude de facettes que cette forêt vivante peut évoquer à travers leur sensibilité artistique et poétique.
Sont acceptées les photos prises in natura, illustrant le thème du concours 2024, en région Nouvelle-Aquitaine.
Les images ne respectant pas le thème défini et le lieu de prise de vue ne seront pas acceptées.
ARTICLE 3 – Conditions de participation
Ce concours est gratuit et ouvert à tous les photographes à l’exclusion des membres du jury, du comité d’organisation et de leur famille.
Les participants au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image et avoir l’autorisation des personnes identifiables sur la photographie.
Ce concours est gratuit et ouvert à tous les photographes à l’exclusion des membres du jury, du comité d’organisation et de leur famille.
Les participants au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image et avoir l’autorisation des personnes identifiables sur la photographie.
Un même participant peut proposer de 1 à 3 photographies.
Vingt photos seront pré-sélectionnées par le jury du festival. Elles seront imprimées et exposées lors de la 6ème édition du Festival Territoires Sauvages. Sauf désaccord explicite du photographe, les organisateurs se réservent le droit d’utiliser les photographies retenues dans la phase finale, imprimées à des fins de sensibilisation (expositions des photos). Dans ce cas, les auteurs seront mentionnés sur chaque photographie.
La photographie devra être envoyée au format numérique « JPG » en pièce jointe du formulaire dédié (mise en ligne le 15 janvier 2023). Aucun élément permettant d’identifier l’auteur de la photo n’est autorisé (signature, nom du fichier de la photo)
Le plus petit côté de la photographie devra comporter au minimum 2000 pixels.
Les informations demandées sont les suivantes :
– La date et le lieu de la prise de vue
– Le matériel utilisé
– Un commentaire de 2 lignes maximum
– Les nom et prénom du participani
– L’adresse postale et le n° de téléphone du participant
– L’email du participant
Les images ne respectant pas ces critères et ne comportant pas toutes les informations demandées seront éliminées.
ARTICLE 4 – Critères de sélection
Les photographies seront évaluées par le jury sur leur valeur technique et artistique et sur la conformité au thème, en intégrant une notion d’éthique dans la prise de vue si photo faune/flore.
Sont autorisés le recadrage, le traitement noir et blanc, les posts-traitements légers (saturation, contraste, netteté, température des couleurs, balance des blancs et des couleurs, netteté, traitement du bruit numérique). La retouche localisée est interdite à l’exception de l’élimination de taches du capteur. Ainsi, l’ajout et la suppression d’objets sont interdits. Tout recours à un outil d’intelligence artificielle est naturellement exclu. Les organisateurs pourront demander la photo originale, « brute de capteur » dans le format de la prise de vue.
Le nom des auteurs des photographies ne sera pas divulgué au jury.
Au total, le jury sélectionnera 20 photographies qui seront exposées lors de la 6ème édition du Festival Territoires Sauvages. Il choisira deux des photos, la première récompensée par le 1e Prix du jury, la seconde par le 2e Prix du Jury.
Un 1e et un 2e Prix du Public seront aussi décernés. Le vote se déroulera lors du Festival Territoires Sauvages par les visiteurs du Festival (un bulletin de vote par visiteur) et concernera les 20 photos présélectionnées par le jury.
ARTICLE 5 – Prix et remise des prix
Les deux lauréats du concours seront révélés le dernier jour du Festival Territoires Sauvages.
Une récompense en nature sera prévue pour les deux lauréats. Aucune transaction financière ne sera possible.
La remise des prix se fera le jour même des résultats si les auteurs sont présents. En cas d’absence, les lots seront envoyés au domicile des auteurs.
ARTICLE 6 – Exposition des œuvres
Les 20 photographies finalistes seront exposées lors du 5ème Festival Territoires Sauvages, à la Halle du Port au Teich.
ARTICLE 7 – Composition du jury
Il sera constitué de personnes choisies pour leurs compétences dans la prise de vue et l’image naturalistes. Elles seront au nombre de 3.
ARTICLE 8 – Exclusions
Les responsables du concours se réservent le droit de supprimer les photographies à caractère discriminant ou de toute autre nature réprimée par les lois en vigueur, ainsi que toute autre photographie ayant entrainé une maltraitance des sujets.
Le participant ne pourra pas contester la décision des organisateurs.
ARTICLE 9 – Droit à l’image
Chaque participant déclare être l’auteur de la photographie soumise. Il reconnaît également avoir obtenu préalablement les autorisations nécessaires à sa diffusion. L’organisateur prend en charge l’impression des 20 photographies finalistes et en devient le détenteur. L’auteur de la photographie cède donc ses droits à l’organisateur concernant la photographie présentée dans le contexte donné. L’organisateur n’utilisera en aucun cas ces photographies à titre commercial.
ARTICLE 10 – Responsabilités
Les organisateurs ne pourront être tenus responsables de tout problème lié au déroulement du concours qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique ou de quelque autre nature.
En cas de force majeure Cistude Nature se réserve le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.
ARTICLE 12 – Obligations
La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement par les concurrents.
Son non respect entraînera l’annulation de la candidature.
Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera étudiée par les organisateurs, souverains dans leur décision, dans l’esprit qui a prévalu à la conception du concours.