règlement
Règlement du concours photo organisé dans le cadre de la 7e édition du Festival Territoires Sauvages, au Teich (Gironde) du 18 au 21 avril 2025
ARTICLE 1 – Organisation et dates du concours
Cistude Nature, association de loi 1901, dont le siège administratif se situe au 76 rue du Médoc, 33185 Le Haillan, organise un concours photographique libre et gratuit, dans le cadre de la 7e édition du Festival Territoires Sauvages.
La réception des photographies se fera du 6 janvier 2025 au 9 mars 2025.
Les résultats seront divulgués le lundi 21 avril 2025 à la fin du Festival.
ARTICLE 2 – Thème
Interactions
La vie est un tissu de relations. Aucune espèce, aucun individu, humains compris, n’évoluent seuls, déconnectés des autres. Ce réseau constitue les écosystèmes et permet à chacun d’être vivant.Ce sont ces liens que le concours photo veut mettre en avant. De nature variée, ils sont catégorisés par les scientifiques sous les termes de symbiose, de mutualisme*, de compétition ou d’alimentation (entre autres interdépendances) quand ils concernent les liens entre espèces différentes. Ils englobent toutes les coévolutions qui trament les relations dans le vivant.
Bref, cette année, nous comptons sur vous pour déployer la palette des relations qui constituent la vie.
Attention, même si nous, humains, sommes dépendants des autres vivants, le concours photo ne concerne QUE les relations au sein des espèces sauvages. Toute autre photo sera refusée.
Sont acceptées les photos prises in natura, illustrant le thème du concours 2025, en région Nouvelle-Aquitaine.
Les images ne respectant pas le présent règlement, en particulier le thème, ne seront pas acceptées.
ARTICLE 3 – Conditions de participation
Ce concours est gratuit et ouvert à tous les photographes à l’exclusion des membres du jury, du comité d’organisation et de leur famille.
Les participants au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image et avoir l’autorisation des personnes identifiables sur la photographie.
Ce concours est gratuit et ouvert à tous les photographes à l’exclusion des membres du jury, du comité d’organisation et de leur famille.
Les participants au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image et avoir l’autorisation des personnes identifiables sur la photographie.
Un même participant peut proposer de 1 à 3 photographies.
Vingt photos seront pré-sélectionnées par le jury du festival. Elles seront imprimées et exposées lors de la 6ème édition du Festival Territoires Sauvages. Sauf désaccord explicite du photographe, les organisateurs se réservent le droit d’utiliser les photographies retenues dans la phase finale, imprimées à des fins de sensibilisation (expositions des photos). Dans ce cas, les auteurs seront mentionnés sur chaque photographie.
La photographie devra être envoyée au format numérique « JPG » en pièce jointe du formulaire dédié (mise en ligne le 6 janvier 2025). Aucun élément permettant d’identifier l’auteur de la photo n’est autorisé (signature, nom du fichier de la photo).
Le plus petit côté de la photographie devra comporter au minimum 2000 pixels.
Les informations demandées sont les suivantes :
– La date et le lieu de la prise de vue
– Le matériel utilisé
– Un commentaire de 2 lignes maximum
– Les nom et prénom du participant
– L’adresse postale et le n° de téléphone du participant
– Le mail du participant
Les images ne respectant pas ces critères et ne comportant pas toutes les informations demandées seront éliminées.
ARTICLE 4 – Critères de sélection
Les photographies seront évaluées par le jury sur leur valeur technique et artistique et sur la conformité au thème, en intégrant une notion d’éthique dans la prise de vue si photo faune/flore.
Sont autorisés le recadrage, le traitement noir et blanc, les posts-traitements légers (saturation, contraste, netteté, température des couleurs, balance des blancs et des couleurs, netteté, traitement du bruit numérique). La retouche localisée est interdite à l’exception de l’élimination de taches du capteur. Ainsi, l’ajout et la suppression d’objets sont interdits. Tout recours à un outil d’intelligence artificielle est naturellement exclu. Les organisateurs pourront demander la photo originale, « brute de capteur » dans le format de la prise de vue.
Le nom des auteurs des photographies ne sera pas divulgué au jury.
Au total, le jury sélectionnera 20 photographies qui seront exposées lors de la 7e édition du Festival Territoires Sauvages. Il choisira deux des photos, la première récompensée par le 1e Prix du jury, la seconde par le 2e Prix du Jury.
Un 1e et un 2e Prix du Public seront aussi décernés. Le vote se déroulera lors du Festival Territoires Sauvages par les visiteurs du Festival (un bulletin de vote par visiteur) et concernera les 20 photos présélectionnées par le jury.
ARTICLE 5 – Prix et remise des prix
Les lauréats du concours seront révélés le dernier jour du Festival Territoires Sauvages.
Une récompense en nature sera prévue pour les deux lauréats. Aucune transaction financière ne sera possible.
La remise des prix se fera le jour même des résultats si les auteurs sont présents. En cas d’absence, les lots seront envoyés au domicile des auteurs.
ARTICLE 6 – Exposition des œuvres
Les 20 photographies finalistes seront exposées lors du 7e Festival Territoires Sauvages, à la Halle du Port au Teich.
ARTICLE 7 – Composition du jury
Il sera constitué de personnes choisies pour leurs compétences dans la prise de vue et l’image naturalistes. Elles seront au nombre de 3.
ARTICLE 8 – Exclusions
Les responsables du concours se réservent le droit de supprimer les photographies à caractère discriminant ou de toute autre nature réprimée par les lois en vigueur, ainsi que toute autre photographie ayant entrainé une maltraitance des sujets.
Le participant ne pourra pas contester la décision des organisateurs.
ARTICLE 9 – Droit à l’image
Chaque participant déclare être l’auteur de la photographie soumise. Il reconnaît également avoir obtenu préalablement les autorisations nécessaires à sa diffusion. L’organisateur prend en charge l’impression des 20 photographies finalistes et en devient le détenteur. L’auteur de la photographie cède donc ses droits à l’organisateur concernant la photographie présentée dans le contexte donné. L’organisateur n’utilisera en aucun cas ces photographies à titre commercial.
ARTICLE 10 – Responsabilités
Les organisateurs ne pourront être tenus responsables de tout problème lié au déroulement du concours qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique ou de quelque autre nature.
En cas de force majeure Cistude Nature se réserve le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.
ARTICLE 12 – Obligations
La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement par les concurrents.
Son non respect entraînera l’annulation de la candidature.
Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera étudiée par les organisateurs, souverains dans leur décision, dans l’esprit qui a prévalu à la conception du concours.