LE PROGRAMME DU FESTIVAL

Cinéma

Cocheurs

Vendredi 15 Avril :
18:00 - 20:00
 / 

Lieu de projection : Salle multimédia de la Réserve Ornithologique du Teich

Réalisation :

Baptiste Magontier

Production :

M com marguerite - ALIGAL Production

Date de sortie :

2021

Durée :

52 min

En France, comme dans d’autres pays du monde, une poignée d’ornithologues, amateurs comme professionnels, se disputent le titre de celui qui verra le plus d’espèces différentes d’oiseaux. On les appelle les cocheurs.
Ce film propose de suivre le parcours de certains d’entre eux, notamment sur l’île d’Ouessant dans le Finistère, point d’orgue annuel de la compétition, mais aussi dans leur quotidien. Alors que certains sont à la retraite ou ont une occupation facilement compatible avec leur passion singulière, d’autres doivent jongler entre une vie de famille, un travail, un milieu urbain…

Voir la bande annonce

En présence de :

Baptiste Magontier
Baptiste Magontier
J'ai toujours aimé raconter des histoires... Petit déjà, j'empruntai le caméscope familial pour faire des films : en animant mes jouets image par image, en dirigeant les comédiens à ma disposition (mes parents et mon petit frère) ou en me mettant moi même en scène... Aujourd'hui, écrire et réaliser des films, c'est mon métier... Mais heureusement, c'est resté avant tout ma passion. Je prends plaisir à donner vie à mes histoires comme à celles des autres, m'inspirant autant de mondes imaginaires que de celui qui m'entoure. Superviser chaque étape, collaborer avec les membres de mon équipe et mener à terme chaque projet reste ma raison de me lever le matin.
Accès libre

Paysans sentinelles

Samedi 16 Avril :
19:00 - 21:00
 / 

Lieu de projection : Salle multimédia de la Réserve Ornithologique du Teich

Réalisation :

Coraline Molinié

Production :

Real Productions

Date de sortie :

2022

Durée :

52 min

Au cœur du Marais breton, un groupe de paysans s’engage au quotidien pour la sauvegarde de la faune sauvage de leur région. Naturalistes de profession, déçus par la politique environnementale, ces passionnés aux parcours atypiques ont tout plaqué pour devenir paysans : des paysans dont la priorité est de défendre la biodiversité. Depuis 10 ans, ils font le pari que l’agriculture peut devenir le meilleur outil de protection de la vie sauvage. Ces « Paysans de nature » portent le message optimiste qu’une agriculture «joyeuse et humaine», où chaque être vivant a sa place, est possible. Comment s’y prennent-ils ?

Voir la bande annonce

En présence de :

Coraline Molinié
Coraline Molinié
Toute petite déjà, Coraline voulait découvrir le monde. Alors pour cela, elle a choisi de le filmer. Quelle meilleure fenêtre sur l’ailleurs, sur la vie des autres ? Elle y voit une incroyable opportunité d’expérimenter d’autres cosmologies, d’élargir son champ de vision, d’apprendre. Après des études en journalisme et en réalisation de documentaire, elle part « en immersion » : 5 années au Cameroun suivies de 3 autres en Asie du Sud-Est, où elle couvre l’actualité pour la télévision française et étrangère. Au centre de sa démarche : appréhender d’autres façons d’être au monde. De retour en France, elle continue son travail de mise en perspective, particulièrement sur notre rapport à la nature et au monde vivant, à travers ses projets de films documentaires.
Frédéric Signoret
Accès libre