LE PROGRAMME DU FESTIVAL

Forêt du Ciron, vieille et pleine de vie

Lundi 1 avril :
14:00 - 15:00
 / 

Lieu :

Sous la halle du port

Durée :

1h

Une conférence pour découvrir une forêt de notre territoire à haute valeur patrimoniale, la hêtraie de la vallée du Ciron, vieille de plus de 40 000 ans !

Alexis Ducousso

Ingénieur Chargé de mission INRAE

Accès libre

Vieilles forêts de Nouvelle-Aquitaine

Samedi 30 mars :
14:00 - 15:00
 / 

Lieu :

Sous la Halle du Port

Durée :

1h

Les vieilles forêts sont des boisements n’ayant pas été défrichés depuis au moins deux siècles et dans lesquels les vieux arbres et les bois morts offrent des habitats à une biodiversité bien spécifique. Ces milieux à forte naturalité concerneraient 0.5 % des forêts de plaine et 3 % des forêts de montagnes. La conférence portera sur les définitions et enjeux autour des vieilles forêts, l’état des connaissances et les travaux en cours sur la Nouvelle-Aquitaine, portés par les Conservatoires botaniques nationaux.

Anna Hover

Botaniste-phytosociologue

Je suis actuellement chargée de mission spécialisée sur les forêts, au Conservatoire botanique national Sud-Atlantique dont le siège est au domaine de Certes, à Audenge. Mon travail consiste à améliorer les connaissances sur les forêts de Nouvelle-Aquitaine et in fine à conserver celles les plus rares ou les plus menacées. J'ai précédemment travaillé sur la flore et les habitats à l'Office National des Forêts près de Toulon, ainsi que dans la réserve nationale des Terres Australes et Antarctiques Françaises par un hivernage sur les îles Kerguelen. L'école d'ingénieurs forestiers de Nancy m'a formée aux enjeux liés aux forêts.

Accès libre

Pour une forêt vivante : pratiquer une autre gestion forestière

Dimanche 31 mars :
14:00 - 15:00
 / 

Cet échange entre un forestier et un propriétaire forestier, tous deux engagés dans une autre approche de la gestion des forêts, a pour but de vous faire découvrir comment se pratique une sylviculture douce, respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers.
Car une autre sylviculture est possible… et permet d’accueillir et de respecter la biodiversité forestière, de participer réellement au stockage du carbone et à la régulation climatique.

 

Eric Castex

Sylviculteur

Eric Castex est sylviculteur et gestionnaire de forêt privée depuis vingt ans au cœur du massif forestier landais. Formé par Pro Silva France à la Sylviculture Irrégulière, Continue et Proche de la Nature il y a plus de dix ans, il est un des référents de l’association en Aquitaine. Depuis 2008, il s’intéresse aux plantes bio-indicatrices et suit les formations de Gérard Ducerf et de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales.

Jacques Pons

Archéologue retraité

J'ai pratiqué l'archéologie pendant quarante ans, l'énergie et l'économie des sociétés humaines c'est d'abord la ressource forestière. Un archéologue est tenu de s'imbiber de la forêt pour appréhender l'activité humaine (anthracologie, palynologie, xylologie). Militant syndical et politique. Petit propriétaire d'un espace de forêt irrégulière et diversifiée issu d'une forêt ancienne dans la vallée du Ciron.

Accès libre