LE PROGRAMME DU FESTIVAL

Conférences

Indispensables bousiers

Samedi 8 Avril :
14:00 - 15:00
 / 

Lieu :

Halle du Port

Durée :

1h00

Les bousiers sont des insectes méconnus et fascinants. Leur mode de vie, peu attirant au premier abord, cache en fait une complexité et une variabilité étonnante. De leurs couleurs variées à leur forme en passant par leurs mœurs, venez découvrir ces animaux aussi passionnants que méconnus.

Akaren Goudiaby

Cistude Nature

Je suis passionné par l'entomologie et plus particulièrement par les Coléoptères depuis petit. Titulaire d'un master en Expertise Faune & Flore du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, je travaille pour Cistude Nature en tant qu'entomologiste professionnel depuis 3 ans. Les Coléoptères coprophages m'intéressent depuis toujours et sont au cœur de mon travail depuis près de 2 ans.

Cyril Forchelet

RNN de Cousseau

Je suis chargé de mission scientifique sur la RNN de l'étang de Cousseau. J'ai une formation de naturaliste et je suis plus particulièrement passionné d'entomologie notamment des papillons et coccinelles. J'ai travaillé en bureau d'étude et sur plusieurs réserves naturelles en France.

Accès libre

Les supers pouvoirs de la mulette

Dimanche 9 Avril :
15:00 - 16:00
 / 

Lieu :

Halle du Port

Durée :

1h

Je vis en eau douce et peuple discrètement les lacs et rivières.
Je suis un excellent indicateur de la qualité de nos milieux.
Je suis capable de transformer un appendice pour leurrer les poissons avant de les parasiter façon alien.

Je suis ? je suis ? … La mulette !

Venez découvrir les mulettes, espèces de moules aux pouvoirs aussi surprenants qu’inattendus. Outre leur écologie et les enjeux de conservation, la conférence se penchera sur les actions mises en œuvre dans le cadre d’un programme de connaissance et de suivi en Nouvelle-Aquitaine.

Luc Clément

Cistude Nature

Chargé de mission à Cistude Nature, je participe depuis 2020 à l’amélioration des connaissances sur des espèces méconnues qui peuplent nos rivières et nos étangs : les moules d'eau douce. Mais ce n'est pas seule activité ! Je travaille sur la faune, des micromammifères à la marmotte en passant par les amphibiens et les reptiles.

Accès libre

La pollution des océans : quels enjeux pour le Bassin d’Arcachon ?

Lundi 10 Avril :
11:00 - 12:00
 / 

Lieu :

Halle du Port

Durée :

1h

Les océans sont essentiels à la vie sur terre. Ils sont pourtant menacés par une pollution marine dont les sources sont multiples et qui peut avoir divers aspects : physique, chimique, microbiologique. Cette pollution affecte les écosystèmes marins à différentes échelles, y compris les espèces du Bassin d’Arcachon. Sur le territoire, de nombreuses initiatives sont mises en place pour lutter contre cette pollution.

Florane Le Bihanic

Parc Naturel Marin du Bassin d'Arachon

Fort de ses expériences en tant qu’écotoxicologue dans différents laboratoires de recherche, Florane Le Bihanic apporte son expertise au Parc naturel marin sur les contaminants aquatiques et leurs impacts sur les organismes.

Accès libre

Flore des milieux humides et changement climatique

Lundi 10 Avril :
14:00 - 15:00
 / 

Lieu :

Halle du Port

Durée :

1h

Les milieux humides hébergent une flore d’une très grande diversité. L’eau y est un facteur déterminant, à la fois source de contraintes, obligeant les espèces à s’adapter pour survivre, et de refuges en permettant le développement d’espèces sensibles à la chaleur et la sécheresse. Le changement climatique en cours perturbent le cycle de l’eau et l’équilibre des milieux humides. La flore patrimoniale de certains de ces milieux comme les lagunes, les tourbières ou les forêts alluviales subit cette pression. Coup de projecteur sur les effets potentiels du changement climatique sur cette flore particulière et les intérêts de sa préservation.

Kévin Romeyer

CBNSA

Botaniste au CBNSA, travaillant sur la connaissance et la surveillance des habitats naturels. En charge notamment de l'étude et du suivi des effets du changement climatique sur la flore et les végétations de Nouvelle-Aquitaine à travers "les Sentinelles du climat".

Accès libre