LE PROGRAMME DU FESTIVAL

Regards sur les forêts

Lieu :

Sur le site du Festival

Auteur·trice :

Autour de la forêt : des forêts de Nouvelle-Aquitaine aux incendies.... Venez découvrir les propositions des artistes

L’arbre de vie

ou l’illustration de la résilience à l’œuvre dans la forêt des Landes.
Cette exposition est la trace de la création d’un jardin pendant le Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Ce jardin scénarisait la forêt ravagée puis la capacité de résilience du vivant, la forêt qui renaît de ses cendres. Elle rend hommage au territoire girondin impacté dans sa biodiversité végétale et animale, elle exprime l’émotion et la solidarité des artistes suite aux incendies de 2022.
Elle comportait au départ 33 photographies présentant les étapes de construction du jardin… pour les 33 troncs de pins brûlés mis en place dans le jardin mais aussi en référence au numéro du département. L’exposition s’est un peu étoffée aujourd’hui pour présenter l’évolution du jardin.
Conception jardin : – Laurence Aurejac – Jean-Cosme Rouzaud – Rachel Rouzaud
Scénographie de l’exposition : Studio AR

En parallèle de cette exposition, vous est présentée un travail photographique réalisé par le Conseil Municipal des Jeunes du Teich. Il s’articule autour de la forêt d’antan, les feux et les recommandations pour ces feux.

Arbrasson

Les Arbrassons sont des sculptures sonores qui donnent à entendre des voix par la simple caresse de la main sur le bois. Ce procédé acoustique unique, par sa simplicité et le mystère de ses sons, porte la beauté d’un geste premier qui réconcilie le primitif et le moderne. Leur originalité en fait même un instrument universel qui avant tout interpelle l’essence de notre relation à l’arbre. Chaque Arbrasson est une pièce unique qui possède sa ligne mélodique. Ces sculptures sont des rêves incarnés dans le bois qui chantent le vent et la terre, le soleil et la lune.
Sculptures de José Le Piez & Patricia Chatelain

Dans la forêt lointaine


Environ 190 espèces d’arbres composent les forêts de France métropolitaine et couvrent 31 % du territoire. Ces arbres ne se répartissent pas au hasard mais selon les sols, le climat ou la topographie. Chaque forêt acquière alors sa propre identité. Un autre facteur façonne les milieux forestiers depuis quelques milliers d’années : l’espèce humaine…
Venez découvrir quelques forêts de Nouvelle-Aquitaine à travers le regards des naturalistes.
Photos des naturalistes de Cistude Nature & le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique

Accès libre

Concours photos 2024

Lieu :

Halle du Port

Auteur·trice :

Les 20 photos sélectionnées par notre jury !

Les 20 photos sélectionnées par notre jury sont présentées lors du Festival !

Venez voter pour vos photos préférées et permettre à l’un des participants de remporter le Prix du public. A vous de jouer !
Vous pourrez voter du samedi matin 10h au lundi 14h. Les résultats seront annoncés à 15h le lundi.

Accès libre

Remise des prix – Concours photos 2024

Lieu :

Halle du Port

A 15h, après dépouillement des votes du public, venez nous retrouver dans la Halle du Port pour la remise des prix du concours photos.
Le jury remettra le Prix du Jury et le Prix du public aux heureux.euses gagnant.e.s de ce concours !

Nous vous attendons nombreux pour découvrir le palmarès de notre festival !

Accès libre

Nicole Doray S – sculptrice

Lieu :

Halle du Port

Auteur·trice :

Nicole Doray S

Au début, il y a un pavé gris et terne à la consistance incertaine : la terre. D’abord à pleines brassées, puis de plus en plus délicatement, Nicole fait naître le vivant au bout des doigts. Son intérêt pour la nature l’amène à modeler des représentations scrupuleusement fidèles d’animaux sauvages finement observés pour mieux en saisir les postures. L’évolution de son travail l’entraîne à s’essayer avec succès à de nouvelles approches. La sculpture en bas relief lui permet de mettre les animaux en situation dans leur environnement. Voilà 22 ans déjà que Nicole malaxe, sculpte et cuit des pièces uniques. La technique du Raku donne vie à ces créatures illuminées de couleurs. Si Nicole a exposé ses œuvres dans les plus prestigieux salons consacrés à l’art animalier (FIFO Ménigoute, la Salamandre Morges (Suisses), et autres Belgique, Luxembourg….), elle n’en reste pas moins attachée à son territoire.

Michel QUERAL – Photographe

Accès libre

Sous la surface

Lieu :

Halle du Port

Auteur·trice :

Catherine Chaillou

Une exposition de sculptures en céramique.

« Si l’enthousiasme naît le nez dans l’herbe et les yeux au ciel lors d’une flânerie en extérieur, l’approche définitive reste livresque. Dans l’atelier les doigts dans la terre, je cherche une complicité avec l’animal, le modelage est une façon de tenir en main l’animal désiré, de le caresser. Les contraintes et les aléas de la technique de la céramique au raku (choc thermique et enfumage à la cuisson de l’émail) font de chaque pièce un nouveau défit. » Catherine Chaillou

Accès libre