LE PROGRAMME DU FESTIVAL

Expos

Sauvages & nocturnes - -

Venez découvrir le travail du gagnant du concours photo 2020, Florian Lalièvre, sur le thème de la nuit.

Ambiances crépusculaires, apparitions nocturnes, ceux qui vivent la nuit se révèlent à travers ses clichés.

Accès libre

Concours photo Minuscules - -

Les 20 photos du concours Minuscules sélectionnées par notre jury seront exposées pendant toute la durée du Festival !

Venez les découvrir et, surtout, voter pour votre photo préférée. Un prix du public sera remis à la fin du Festival à la photo qui aura reçu le plus de votes.

Lieu : Halle du port

Accès libre

Un p’tit coup d’rouge ? - -

Minuscules variations photographiques autour d’une fleur fripée… et habitée.

Exposition grand format, conçue par Communimages.

Lieu : Prairie de la Halle du port

Accès libre

L’illustration ornithologique - -

L’illustration ornithologique – Quand la science rencontre l’art

A travers images et mots, cette exposition vous invite à découvrir la richesse de l’illustration ornithologique et son évolution du 16ème au début du 20ème siècle.

L’exposition s’attache à présenter les représentations de plusieurs espèces d’oiseaux que chacun est à même d’observer dans nos régions.

Lieu : Halle du Port

Accès libre

Nicole DorayS – sculptrice - -

Au début, il y a un pavé gris et terne à la consistance incertaine : la terre. D’abord à pleines brassées, puis de plus en plus délicatement, Nicole fait naître le vivant au bout des doigts. Son intérêt pour la nature l’amène à modeler des représentations scrupuleusement fidèles d’animaux sauvages finement observés pour mieux en saisir les postures. L’évolution de son travail l’entraîne à s’essayer avec succès à de nouvelles approches. La sculpture en bas relief lui permet de mettre les animaux en situation dans leur environnement. Voilà 22 ans déjà que Nicole malaxe, sculpte et cuit des pièces uniques. La technique du Raku donne vie à ces créatures illuminées de couleurs. Si Nicole a exposé ses œuvres dans les plus prestigieux salons consacrés à l’art animalier (FIFO Ménigoute, la Salamandre Morges (Suisses), et autres Belgique, Luxembourg….), elle n’en reste pas moins attachée à son territoire.

Michel QUERAL – Photographe

Accès libre

Catherine Chaillou – sculptrice - -

« Si l’enthousiasme naît le nez dans l’herbe et les yeux au ciel lors d’une flânerie en extérieur, l’approche définitive reste livresque. Dans l’atelier les doigts dans la terre, je cherche une complicité avec l’animal, le modelage est une façon de tenir en main l’animal désiré, de le caresser. Les contraintes et les aléas de la technique de la céramique au raku (choc thermique et enfumage à la cuisson de l’émail) font de chaque pièce un nouveau défit. » Catherine Chaillou

Accès libre