LE PROGRAMME DU FESTIVAL

Forum des acteurs de l'environnement

Cistude Nature - -

Association porteuse du Festival Territoires Sauvages, Cistude Nature agit dans la protection de la nature depuis plus de 20 ans. Venez vous familiariser avec les amphibiens et reptiles de notre région ou encore découvrir les curiosités minuscules de notre environnement ! Les experts naturalistes de l’association vous proposeront aussi des jeux : par exemple, reconnaîtrez-vous les espèces présentées en photos macro ?

Accès libre

Association Mainate - -

Le Festival international du film ornithologique de Ménigoute est un rendez-vous incontournable du documentaire animalier.

Le festival de Ménigoute offre l’occasion de découvrir une sélection des dernières productions de documentaires animaliers, pour la plupart en exclusivité française. Le jury est composé de professionnels du cinéma et de l’environnement. Venez rencontrer les bénévoles de ce festival qui propose durant six jours, des activités variées sur le thème de la nature pour des publics de tous âges.

Accès libre

Département de la Gironde - -

Le Département de la Gironde est un acteur fort de  la protection de la nature au travers de ses politiques ENS et d’éducation à l’environnement. Le domaine de Certes et Graveyron est un pôle dédié à la biodiversité de près de 540 ha accueille des structures professionnelles travaillant à la préservation du patrimoine naturel et les équipes du Département chargées de la gestion écologique du domaine et de l’accueil et l’accompagnement des publics à la découverte de ces espaces naturels préservés. Venez rencontrer les agents du département !

Je m'inscris

Réserve Ornithologique du Teich - -

Espace naturel sur le Bassin d’Arcachon, la Réserve Ornithologique du Teich est aménagée pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation. A l’occasion du Festival Territoires Sauvages, la Réserve Ornithologique présentera son Cabinet de curiosités naturalistes…version « Minuscule » !

Accès libre

Grand Site de la Dune du Pilat - -

Quelques empreintes laissées sur le sable, un chant timide, une odeur de curry séché, la vie sur la Dune est discrète, parfois microscopique. De l’infiniment grand à l’infiniment petit…

Entre océan et forêt, le Grand Site de la Dune du Pilat est un monument naturel en mouvement permanent. Depuis la crête de Dune, le regard porte vers l’immense massif forestier d’un côté, et vers l’embouchure du Bassin d’Arcachon de l’autre.

Accès libre

Parc naturel régional des Landes de Gascogne - -

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne est à la fois un lieu de gouvernance, un réservoir de biodiversité, une source d’innovation et une entité géographique. Différents documents seront disponibles sur le stand pour découvrir le territoire.

Accès libre

Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon - -

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon est une aire marine protégée qui englobe la lagune semi-fermée du Bassin et les eaux atlantiques jusqu’à 3 milles nautiques au large. Il comprend de nombreux écosystèmes, un patrimoine culturel riche et une diversité d’activités professionnelles et récréatives. Le Parc naturel marin a pour mission de préserver ces richesses naturelles et culturelles, d’en améliorer la connaissance et de favoriser le développement durable des activités liées à la mer.

Pendant le festival, venez faire des observations à la loupe binoculaire : eau, sable, végétaux, coquillages, éléments de la laisse de mer… Les détails se révèleront à vos yeux. Des rendez-vous seront programmés pour effectuer des prélèvements à proximité du stand avant de les observer avec le matériel.

Accès libre

Office de tourisme du Teich - -

Retrouvez sur le stand les informations touristiques et de promotion du territoire : vous repartirez plein d’idées pour vos sorties à venir !

Accès libre

Terres d’Oiseaux - -

Outre les indices de présence, venez découvrir la vie passionnante qui se cache dans les étangs et les roseaux !

Terre d’oiseaux est un site ornithologique où 120 hectares de marais vous attendent nichés tout contre l’estuaire de la Gironde. Lac, étangs, prairies humides et roselières accueillent plus de 130 espèces d’oiseaux à l’année.

Accès libre

Réserve naturelle régionale du bocage des Antonins - -

Deux sèvres nature environnement vous propose une exposition pour découvrir la réserve du bocage des Antonins comme si vous y étiez…

Accès libre

L’Ekla – médiathèque - -

L’Ekla, médiathèque du Teich vous propose une collection d’ouvrages nature en consultation et un atelier bricolage à découvrir sur place !

Accès libre

Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine - -

Panneau d’exposition et documentation sur le rôle et les missions du CEN Nouvelle-Aquitaine, association de protection de l’environnement.

Accès libre

Réserve Naturelle Nationale du Pinail - -

Venez échanger avec GEREPI, l’association gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail et coordinatrice du site Ramsar du Pinail, une zone humide d’importance mondiale. En collaboration avec les acteurs du territoire, GEREPI développe des programmes de conservation et sensibilisation au patrimoine naturel.

Accès libre

SEPANSO Aquitaine - -

Fédération régionale d’associations de protection de la nature dans les départements de l’ex-Aquitaine, la SEPANSO est membre du réseau national de France Nature Environnement. Reconnue d’utilité publique, elle mène depuis plus de 50 ans des actions pour la protection de la faune et de la flore, des milieux naturels et de l’environnement.

Elle assure en Gironde la gestion de trois Réserves Naturelles Nationales : le Banc d’Arguin, l’Étang de Cousseau et les Marais de Bruges.

Stand d’information sur les actions menées en Aquitaine par les associations membres de la fédération SEPANSO. Vous découvrirez leurs différentes publications, apprendrez comment agir face aux atteintes à l’environnement et, si le coeur vous en dit, pourrez même adhérer et vous renseigner pour vous engager bénévolement à leurs côtés !

Accès libre

Réserve Naturelle Nationale des marais de Bruges - -

Créée en 1983, la Réserve Naturelle Nationale des marais de Bruges se situe aux portes de l’agglomération bordelaise. Occupant une superficie de 265 ha, elle abrite plus de 3500 espèces de plantes et d’animaux grâce à la diversité de ses habitats (prairies bocagères, boisements humides, étangs, cours d’eau…). Certaines de ces espèces sont rares au niveau national, voire européen.

Stand de découverte de la Réserve Naturelle des marais de Bruges, pour comprendre l’évolution de ses paysages et découvrir ses différents milieux et leur riche biodiversité. Vous apprendrez des anecdotes originales ou plus surprenantes sur les espèces, à reconnaître les traces et indices qu’elles laissent dans la nature, à réaliser de petits aménagements pour la faune (nichoirs, gîtes à insectes…).

Accès libre

Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de Cousseau - -

La Réserve Naturelle Nationale de l’étang de Cousseau, créée en 1976, occupe une surface de 600 ha. Elle est située entre les deux grands étangs du Médoc, Carcans-Hourtin au nord et Lacanau au sud. La Réserve Naturelle associe les paysages des dunes anciennes à ceux du marais de Talaris. Réputé pour la diversité de ses milieux naturels, ses paysages et son calme, l’étang de Cousseau est un véritable havre de paix.

Stand de présentation de la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau, pour comprendre son histoire et la formation de ses paysages. Différents outils pédagogiques vous permettront d’en connaître plus sur les espèces emblématiques de la Réserve, les vaches marines, les grues cendrées, la tortue Cistude et bien d’autres ! Petits jeux, boîte traces et indices, moulages d’empreintes pour s’amuser !

Accès libre

Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin - -

La Réserve Naturelle du Banc d’Arguin, créée en 1972, englobe l’ensemble des îlots sableux qui se forment à l’entrée du Bassin d’Arcachon ainsi qu’une partie maritime autour de ces îlots. Ces derniers, à l’instar du littoral compris entre l’estuaire de la Gironde et l’Adour, sont en constante évolution, sous l’action de la houle, du vent et des courants marins. Par sa grande singularité, la Réserve abrite des milieux sensibles et fragiles où vivent des espèces animales et végétales protégées.

Stand de présentation de la Réserve Naturelle du Banc d’ Arguin, pour comprendre sa formation et son évolution. Différents jeux et outils pédagogiques vous permettront de mieux connaitre les espèces qui y résident tout au long de l’année ! Jeux, boîte de traces et indices de la faune de l’estran, brochures et livret pédagogique de la réserve pour devenir incollable lors de vos prochaines visites !

Accès libre

Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de la Mazière - -

Ancien méandre de la Garonne situé sur la commune de Villeton entre Agen et Marmande, la Réserve Naturelle de l’Étang de la Mazière présente, sur 102 hectares, une mosaïque de milieux très riches : étang, mares, friche, roselière, gravières… et accueille une biodiversité remarquable, dans un contexte d’agriculture intensive. Depuis 1985, ce patrimoine naturel est protégé et géré par l’association SEPANLOG, section départementale du Lot-et-Garonne de la SEPANSO.

Stand de découverte de la biodiversité locale : Présentation des actions de la SEPANLOG et de la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de la Mazière, par le biais de divers outils pédagogiques (malle Nids et nichoirs, mallette Baguage des oiseaux migrateurs, malle Insectes pollinisateurs, malle Mammifères, puzzles et memory Oiseaux,…) et de communication (posters, brochures, dépliants à disposition).

Accès libre

Groupe ornithologique des Deux-Sèvres - -

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres est une association à but non lucratif qui a pour objectifs l’étude et la protection des oiseaux et de leurs milieux. Elle a pour vocation l’observation, l’étude et la protection des oiseaux sauvages, nicheurs, hivernants ou migrateurs du département des Deux-Sèvres. Pendant le festival, le GODS vous propose un stand d’information sur l’association avec différents flyers et documents en libre service.

Accès libre

Les sentinelles du climat - -

Les rainettes vont-elles pouvoir s’adapter au changement climatique ? Les lézard de montagne vont-ils gagner en altitude ? La flore des coteaux calcaires tend-elle vers une méditerranéisation ?

Le programme de recherche « Les sentinelles du climat » se penche depuis 6 ans sur le sort du vivant face au changement climatique en Nouvelle-Aquitaine. Venez découvrir en BD et en vidéos comment les scientifiques œuvrent pour une meilleure connaissance, préalable à des actions en faveur de la biodiversité.

Accès libre