LE PROGRAMME DU FESTIVAL

Conférences

La migration des oiseaux

Vendredi 3 avril :
18:00 - 20:00
 / 

Lieu :

Salle multimédia de la Réserve Ornithologique du Teich

Durée :

1h45

La migration des oiseaux fascine les humains depuis toujours ! Pendant cette conférence, nous explorerons les réponses à ces grandes questions : pourquoi les oiseaux migrent ? quels chemins empruntent-ils ? Comment parviennent-ils à destination ? Et comment s’orientent-ils en route ?

Cette conférence sera suivie par une séance dédicace par l’auteur, à l’occasion de la sortie 2026 de la nouvelle édition revue et augmentée de « La Migration des oiseaux, comprendre les voyageurs du ciel ».

Maxime Zucca

Ecologue-ornithologue

Maxime Zucca est ornithologue, naturaliste, passionné par la migration des oiseaux. Il a publié en 2010 aux éditions Sud-Ouest "La Migration des oiseaux, comprendre les voyageurs du ciel", régulièrement réédité depuis, et dont la nouvelle édition sort ce printemps. Maxime Zucca est également coordinateur de l'association Réensauvager la ferme, et membre du bureau du Conseil National de Protection de la Nature.

Accès libre

Sur la route des migrations : le Bassin comme havre

Dimanche 5 avril :
11:00 - 11:45
 / 

Lieu :

Espace conférence du Festival

Durée :

45 min

Sur la voie de migration Est-Atlantique, des dizaines de milliers d’oiseaux limicoles côtiers choisissent chaque année de passer l’hiver sur le Bassin d’Arcachon, ce qui le classe en tant que site d’importance internationale pour l’avifaune. Leur première motivation ? Les grandes vasières du Bassin, qui correspondent à leur milieu de prédilection à marée basse pour dénicher leurs proies.

Thomas Fauvel

chef de l'unité "Ecosystèmes marins" au Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon

Accès libre

Les microbes des nuages

Dimanche 5 avril :
15:30 - 16:30
 / 

Lieu :

Espace conférence du Festival

Durée :

1h

Depuis le début des années 2000, notre de groupe de recherche étudie le microbiome des nuages depuis le sommet du puy de Dôme (1465 m), en Auvergne. Nous avons découvert un monde d’une incroyable biodiversité, témoignant du brassage à grande échelle des émissions par les surfaces. Les nuages agissent comme de véritables « oasis » pour les microorganismes de l’atmosphère, où ils déploient de multiples stratégies pour leur survie et leur dispersion aérienne : depuis l’utilisation de la lumière solaire et des nutriments présents dans l’eau des nuages à l’incroyable capacité glaçogène de certaines bactéries capables de provoquer des précipitations.

Pierre Amato

Directeur de recherche au CNRS

Pierre Amato est écologue microbien spécialisé sur l'environnement atmosphérique, les nuages et les milieux extrêmes froids, où il explore la diversité et le fonctionnement microbiens en lien avec des grandes problématiques environnementales (écologie, cycles biogéochimiques). Issu d'une formation pluridisciplinaire en écologie des milieux aquatiques, climatologie et physique de l'atmosphère, il fait figure de pionnier dans l'étude des processus biologiques se déroulant dans les nuages et leur conceptualisation comme écosystèmes.

Accès libre

A la rencontre de la Grue cendrée, hôte hivernale à la réserve de Cousseau

Lundi 6 avril :
11:00 - 12:00
 / 

Lieu :

Espace conférence du Festival

Durée :

1h

Entendez-vous ce cri perçant dans le ciel ? C’est le signal de l’hiver à Cousseau… et l’arrivée des Grues cendrées !
Chaque année, ces oiseaux fascinants parcourent des milliers de kilomètres, franchissant continents et frontières, pour trouver refuge à l’Étang de Cousseau. Mais pourquoi cet endroit ? D’où viennent-elles vraiment ?

Venez explorer la vie de cet oiseau emblématique de nos hivers lors d’une conférence passionnante. Vous découvrirez leur incroyable voyage, leur comportement fascinant… et nous reviendrons sur l’épisode de grippe aviaire qui a frappé la population l’hiver dernier et son impact sur ces voyageurs du ciel.

Amélie Grand

Garde animatrice

Amélie Grand, 26 ans, est garde animatrice à la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de Cousseau depuis deux ans. Diplômée d’une licence professionnelle en Biologie Appliquée aux Ecosystèmes Exploités, elle met sa passion pour la nature au service du public. Originaire du Médoc, Amélie observe les Grues cendrées depuis son enfance et partage avec enthousiasme leurs histoires et leurs migrations lors de sorties nature.

Accès libre

Modifications de l’atmosphère : causes humaines, conséquences sur la biodiversité

Lundi 6 avril :
14:00 - 16:00
 / 

Lieu :

Espace conférence du Festival

Durée :

2h

L’atmosphère est un élément essentiel à la vie sur terre. Malheureusement nos modes de vies modifient sa composition en profondeur avec des impacts en cascade sur le vivant. Mais comment peut-on, à notre modeste échelle, avoir un impact sur une chose si grande que l’atmosphère ? Et comment cet impact peut-il se traduire en perturbations climatiques ? Quels conséquences engendrent-elles notamment sur le climat ?  Et la flore, la faune, les écosystèmes, comment réagissent-ils ? Quelles conséquences déjà visibles et à long terme ? Toutes ces questions, et bien d’autres, vous pourrez les poser à Théodore Raymond, Michaël Guillon et Kevin Romeyer pendant cette conférence.

Raymond Théodore

Postdoctorant à l'UMR EPOC (Université de Bordeaux)

Initialement ingénieur en automatique, Théodore Raymond a opéré un changement de cap vers la climatologie en réalisant le Master 2 interdisciplinaire "Adaptation aux changements climatiques" à Paris Saclay. Aujourd'hui, il étudie la prévision des dynamiques de vagues hivernales dans le Golfe de Gascogne, dans l'objectif d'anticiper les impacts de l'érosion littorale. En parallèle, il est membre de l'association AcclimaTerra, et réalise dans ce cadre des missions de médiation scientifique au changement climatique.

Guillon Michaël

Coordinateur faune des Sentinelles du Climat

Michaël Guillon est naturaliste et docteur en écologie animale. Au sein de Cistude Nature depuis 2023, il est coordinateur scientifique du programme « les sentinelles du climat ». Il travaille notamment à évaluer les effets du changement climatique sur les ectothermes à différentes échelles, de la physiologie à la répartition des espèces en passant par la dynamique des populations.

Romeyer Kévin

Coordinateur flore des Sentinelles du Climat

Kévin Romeyer est botaniste et phyto-écologue au sein du Conservatoire botanique national Sud-Atlantique. Il travaille sur l'inventaire des communautés végétales, notamment des forêts, et sur leur surveillance vis-à-vis des effets du changement climatique dans le cadre du programme "Sentinelles du climat". Il a également participé à un travail de caractérisation de la sensibilité climatique de la flore de Nouvelle-Aquitaine, visant à identifier les espèces et les zones géographiques les plus menacées.

Accès libre